Les derniers articles :



[LIVE-REPORT] « Lieu d’Être » entre ciel et terre

[A LIRE AUSSI : live-report photos Lieu d’Être #2
@Printemps de Vienne, mai 2011]

Ma première rencontre avec la chorégraphe Annick Charlot s’était faite autour d’une table dans un petit village médiéval, chaleureux, coloré, perdu en pleine campagne, durant un festival de théâtre. Les textes, parfois terre-à-terre, s’envoyaient en l’air pour des temps d’utopie.

Cette seconde rencontre changeait radicalement de mi-lieu. Une place vide de Lyon durant la Biennale de la danse, coincée entre deux paquebots de ciment qui se regardent en chien de faïence. Du gris, beaucoup de gris, et des marques rouge tracées comme les lignes discontinues d’une autoroute. Mais restaient la table, le texte, le mouvement, les deux pieds sur terre ou volant dans l’air. Et l’utopie.

La rencontre de la chorégraphe dans ce lieu d’être n’aura pourtant pas été avec moi.
Mais avec les habitants des tours Zoum, cette cité idéale construite par Jean Zumbrunnen (un disciple de Le Corbusier). Ils ont ouvert leurs portes si souvent cadenacées aux danseurs de la Compagnie Acte Alexandre Achour, Fanny Bonneau, Annick Charlot, Emilie Harache et Farid Ayelem Rahmouni.

Une année de rencontre, de discussion, de danse en appartement et de vie chez eux. Et un projet fou : les inviter en retour à participer à cette chorégraphie entre la terre et le ciel, de la danse et de la voltige à la verticale des immeubles, le regard droit vers l’horizon. Une pièce in situ, un manifeste pour les cités utopiques et populaires.
« Les philosophes ont inventé les utopies, les grands hommes les sociétés d’égalités, les architectes les lieux du lien, les habitants les grandes tablées. Lieu d’Être fait le projet d’une certaine tendresse sociale, par la présence d’artistes en un lieu, pour le sentiment d’appartenir au commun« , explique la chorégraphe.

Appuyé sur les textes écrits par la dramaturge Perrine Griselin (à découvrir !), et au son du mélodion et des compositions de Stéphane Plotto, le résultat est d’une beauté fulgurante, d’une grâce féérique, et d’une vraie justesse. Loin d’être réservé aux seuls initiés de la danse, le spectacle raconte une vraie histoire, et de quelle façon ! Les danses au sol et autour de la table en union avec les 55 figurants danseurs, les tableaux de la centaine d’habitants complices aux balcons (rappelant le clip publicitaire mythique de Jean-Paul Goude pour Egoïste de Chanel, et ses cantatrices aux fenêtres déclamant du Corneille sur une musique de Prokoviev), la voltige en apesanteur dans un cat-walk vertical à la façade des immeubles…
Il s’agit ici d’un spectacle haletant, touchant au coeur comme au but.

Jusqu’au jeudi 30 septembre à la Biennale de la danse de Lyon, et dans quelques mois à Vienne (Rhône) et à Riom (Puy-de-Dôme), ce spectacle qui était présenté pour sa première a déjà accueilli 1500 spectacteurs.

Pour ceux qui ne pourront pas voir ce spectacle comme pour les autres, voici les photos shootées lors des 3 représentations samedi et dimanche. Et en bonus, une vidéo montée par la Cie mettant en scène les répétitions.

[A LIRE AUSSI : live-report photos Lieu d’Être #2 @Printemps de Vienne, mai 2011]

Article & photos : Olivier Mignot

« Lieu d’Être« , Cie Acte
Site Web : http://www.compagnie-acte.fr
Plus de photos sur la page Facebook de la Cie Acte

8 représentations dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon
- samedi 25 septembre à 12h30 et 18h30
- dimanche 26 septembre à 12h30
- mardi 28 septembre à 12h30 et 18h30
- mercredi 29 septembre à 12h30 et 18h30
- jeudi 30 septembre à 18h30

Tours Zoom, 90-94 Cours Lafayette 69003 LYON
Accès : métro B Place Guichard, Bourse du Travail / tram T1 arrêt Palais de Justice, Mairie du 3e / bus C3 arrêt Halles Paul Bocuse

Gratuit – Tout public – En extérieur
Pique-nique, apéritif ou café partagé à la fin du spectacle




Article & photos : Olivier Mignot

Partagez et faites tourner !
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Wikio FR
  • Print
  • RSS
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn
  • Live
  • Netvibes
  • Scoopeo
  • StumbleUpon
  • Wikio
  • Yahoo! Buzz



  1. [...] Biennale de la danse de Lyon où Annick Charlot avait présenté sa dernière création [lire notre live-report photo de "Lieu d’Être" #1] en septembre 2010, la Compagnie Acte ne s’est pas arrêtée à une seule [...]