Les derniers articles :



[LIVE-REPORT] VV Brown @Orange RockCorps 2010

VV Brown, Vanessa de son prénom, est arrivée devant les photographes comme une enfant ingénue et intimidée. Et pourtant, voici une fille qui a l’habitude des appareils photo : top-model pour l’agence Select Models et à la tête des charts anglais (et bien placée au top français) avec son premier (et seul album) « Travelling like the light » (sa chanson « Leave » sera reprise dans la pub BNP Paribas, et la série « Las Vegas » a fait de « Whipped » son générique), la « geek-chic-chick » a l’habitude d’être sous les feux de la rampe.

Ses origines mixtes (mère jamaïcaine et père portoricain) et son goût très vite prononcé pour la musique (à 12 ans, elle chantait le gospel et jouait de la trompette jazz) ont fait d’elle l’une des artistes qui, son style très vintage-60′s étant le « plus », la font clairement sortir du lot. Avec des influences jazz, be-bop et pop (elle a été choriste des Sugababes, de Madonna et des Pussycat Dolls sous le pseudo « Geeki »), elle aime pourtant mélanger les genres, à l’image de son prochain album, qu’elle va faire en collaboration avec le rappeur Q-Tip.
Ajoutez à cela son goût immodéré pour la mode (top-model, elle a aussi lancé un site web de mode vintage, VVVintage), et vous aurez une bonne idée de l’éclectisme de cette nouvelle diva, à l’image de ses groupes préférés : Groove Armada (avec qui elle a travaillé) We are Scientists, Imagine That, Gorillaz, les BO de Ryuichi Sakamoto, et Aretha Franklin, Ella Fitzgerald… et les Sex Pistols.

Si son premier album était « geek & glam », et qu’elle se revendique toujours ainsi, son prochain sera plus noir, moins électro, moins joyeux ; « mature » (pour reprendre un mot très à la mode pour les seconds albums…). Et si après avoir pensé à s’installer à Paris, c’est à Londres, par amour, qu’elle vient d’emménager. Fi, elle compte bien enregistrer cet album entre chez elle & Paris : « La France est plus cool, bizarrement. Si Paris est la ville de la mode, de la sophistication, du raffinement, de l’élégance, on peut aussi y être goofy, cookie et crazy » (niais, dur à cuire et fou). Et puis, ainsi qu’elle l’explique, « par rapport à l’Angleterre, une grande nation musicale pourtant, la France est plus connectée avec ma musique, l’accueil des Français a été bien meilleur que là-bas, j’ai plus de fans ici. La France est un peu mon home sweet home artistique ». Et avec déjà l’envie de collaborer avec Justice, cela va peut-être continuer longtemps…

Face à ce mode de vie auto-destructeur, cela donne un semblant de réalité aux choses

Elle avait déjà participé au projet RockCorps à Londres en 2008, c’est donc tout naturellement que cette année, elle a décidé de resigner. Il faut dire, elle n’en est pas à sa première expérience caritative, entre ses implications pour la sauvegarde énergétique, les levées de fond et travailler à améliorer le présent et le futur. « Il faut remettre à jour les bonnes bases old-school, surtout dans cette nouvelle société de l’Internet, déconnectée du monde, où l’on ne remplit que son appart, son estomac et son ego. C’est bon de pouvoir s’impliquer dans des choses constructives, à l’extérieur, vers et pour les autres. Face à ce mode de vie auto-destructeur, cela donne un semblant de réalité aux choses ».

Après avoir passé une après-midi en compagnie des volontaires français à repeindre et nettoyer tout en musique, elle a donc offert aux volontaires toute sa grâce et sa voix pour une belle prestation. Et je ne parle pas que de son minois, que je vous invite néanmoins à admirer sous tous les angles.

Textes et photos : Olivier Mignot

(Cliquez sur les images pour plus d’infos)

Textes et photos : Olivier Mignot

DOSSIER ORANGE ROCK CORPS 2010
> DOSSIER (introduction & photos d’ambiance)
> Mark Ronson & Boy George (concert & interview)
> Stromae (concert)
> VV Brown (concert & interview)
> Soprano (concert)
> Sexion d’Assaut (concert, interview & chronique)
> N*E*R*D / Pharrell Williams (concert)

Partagez et faites tourner !
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • Google Bookmarks
  • MySpace
  • Wikio FR
  • Print
  • RSS
  • Digg
  • del.icio.us
  • LinkedIn
  • Live
  • Netvibes
  • Scoopeo
  • StumbleUpon
  • Wikio
  • Yahoo! Buzz



Les commentaires sont fermés pour ce sujet.