Je l’avais rencontrée pour une interview il y a quelques jours à Grenoble, la sublime Djazia Satour… La voici maintenant sur scène pour un concert au Centre Barbara Fleury à Paris, l’occasion de fêter la sortie de son disque EP, Klami. Et ce fut assurément une belle fête.
Devant un parterre de spectateurs transis et heureux de partager le moment, Djazia a littéralement transporté son public entre Alger, Grenoble et la Nouvelle Orléans, avec sa voix cristalline et hypnotique, et la grâce d’une femme habitée par la vibe.
Interprétant les titres de son disque, des inédits jouissifs et des reprises inspirées, Djazia aura donné, encore et toujours, le meilleur d’elle-même, et a offert un concert intense et voluptueux qui restera dans mes souvenirs, à l’image de sa chanson Dhikrayat, issue du répertoire de Mig (groupe dont elle était la chanteuse jusqu’il y a 3 ans, avant sa carrière solo). Tour-à-tour électrique ou vaporeuse, empreinte de nostalgie ou sensuelle, Djazia Satour offre lors de ses prestations scéniques un vrai spectacle, et plus qu’une série de chansons. Entre interludes planantes et rythme effréné des percus, c’est tout le panel de ses influences et de sa sublime voix que Djazia nous propose de découvrir.
—
Textes & photos : Olivier Mignot
—
Diaporama
En interview
Lire l’interview de Djazia Satour sur We are on stage
En vidéo
Mig chante Leaving Beth en live dans Ce soir ou jamais sur France 3
Djazia Satour en live : Klami
Djazia Satour en concert
[...] [LIVE-REPORT] Djazia Satour @Centre Barbara Fleury [...]